Le contenu d’un programme Team Learning

1) La mise en situation grâce à la simulation ludique

Les simulations ludiques rendent les participants acteurs de leur apprentissage. Dans un premier temps, ils sont plongés dans un univers décalé, grâce au contexte établi au départ. Les résultats sont les suivants : engagement, détachement de leur environnement quotidien et un moment de « détente » ou d' »action ». Ils évoluent dans un contexte dépourvu de tout « danger » ce qui favorise leur implication et leur apprentissage en équipe.
La simulation ludique fait agir les personnes. Elles manipulent des objets réels, elles réfléchissent, s’organisent, prennent des décisions stratégiques, etc.  Le facteur chance est inexistant dans nos interventions. Les équipes ont toutes les mêmes ressources matérielles en début de partie et les mêmes possibilités de réussir et à l’arrivée, certaines auront mieux réussi que d’autres.
Leur succès sera dû à leurs capacités individuelles et collectives, leur stratégie et leur intelligence collective. La simulation permet avant tout de traiter des sujets transversaux. Elle s’adresse aux individus et non pour leur fonction, leur poste, leur activité, leur expérience.
Une simulation ludique offre un nouveau regard sur l’apprentissage en équipe. Elle permet de rompre avec les habitudes et insuffler un esprit novateur et participatif. C’est un moment privilégier où les participants prennent le temps de s’entraîner pour installer des nouveaux réflexes individuels et collectifs et en tirer de nombreux bénéfices. Des années après, les prises de conscience sont toujours présentes à l’esprit.
2) Analyse en équipe & débriefing en plénière
A l’issue de la mise en situation, les participants sont invités à répondre aux questions contenues dans un guide de réflexion créé pour votre événement. Les nombreux échanges entre coéquipiers sont riches en partages et en prises de conscience. Il analyse leur performance et identifient les axes d’améliorations possibles.
Le débriefing en plénière rassemble tous les participants autour de l’objectif suivant : découvrir et s’approprier les facteurs clés de succès de l’expérience vécue en commun. Une plate-forme de communication est créée par votre coach et grâce à l’utilisation de la maïeutique, vos équipes partagent leurs solutions. Les échanges entre participants permettent de valider par eux-mêmes et pour eux-mêmes les meilleures solutions à mettre en œuvre dans l’entreprise afin de contribuer directement à la création de valeur.
3) La transposition à la réalité de l’entreprise
Fort des enseignements du débriefing, les participants sont invités à transposer ces enseignements à leur réalité professionnelle.  Cette étape permet à vos collaborateurs d’identifier les axes d’amélioration à mettre en œuvre et les leviers d’action.
4) Ateliers de travail
En sous-groupes,  les participants partagent des points de vue afin de développer leur efficacité d’équipe. Ils synthétisent leur résultat puis, tour à tour, les équipes restituent leurs solutions aux autres équipes. Cette étape est riche en échanges. La prochaine étape consiste à se mettre d’accord et valider, tous ensemble, les actions à déployer au sein de l’équipe.
5) La création d’un Code de Réussite de l’équipe
Vos équipes définissent leur propre Code de Réussite contenant leurs principes opérationnels. Tous les participants sont responsabilisés et mobilisés autour des objectifs d’efficacité collective. Ils deviennent moteurs de votre démarche de progrès.
6) Plan d’action individuel ou en équipe
Chaque participant prépare son plan d’action ou bien tous contribuent à sa création pour l’équipe.
Publié dans Team Learning