Formation Management

Qu’est-ce qu’un bon management ? Comment peut-on le mesurer ? Quelles sont ses qualités ? Comment prédire ses résultats ? Quelles sont les compétences requises ?

Avant cela, faisons un parallèle. Une entreprise est une entité qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services en direction d’un but et des objectifs fixés. Le postulat de base est d’exister le plus longtemps possible en vivant le mieux possible. Comme un corps humain, il est organisé, structuré en vue de pouvoir accomplir des tâches. Il est dirigé par le mental qui pense et décide. La pérennité d’une organisation est déterminée par : sa capacité à penser et décider de bonnes stratégies et la qualité de son organisation incluant (le corps).

De quoi est composée une bonne organisation ? Les grandes lignes sont les suivantes :

  • Une mission et une vision connue de tous,
  • Un organigramme fonctionnel et connu de tous,
  • Des individus postés sur l’organigramme à des fonctions spécifiques et connaissant leurs responsabilités,
  • Des outils de production connus et utilisés avec expertise,
  • Des objectifs fixés réalistes et connus à tous les niveaux de l’entreprise,
  • Des descriptifs de poste incluant tous les matériaux de connaissance nécessaires à la réalisation de sa fonction,
  • Des canaux de communication établis connus et utilisés,
  • Des process basés sur les canaux de communication et les objectifs,
  • Des tableaux de bord permettant de mesurer l’efficacité d’un individu, de l’équipe et du groupe,
  • …, la liste est encore longue.

Comment établir la meilleure stratégie ? Comment maintenir l’organisation (le corps) en forme maximale ?

Un bon management génère croissance et profit dans l’entreprise. Une bonne stratégie, une bonne planification financière, une bonne gestion des ressources sont des caractéristiques associées au bon management.

L’essence du bon management consiste à se soucier de ce qui se passe au sein de l’entreprise. Compte tenu du fait que le moral d’un groupe est déterminé par sa production, la véritable aide pour le groupe est de s’assurer qu’il va toujours avoir du travail. Sans quoi, inévitablement, l’entreprise doit réduire la taille du groupe ou pire disparaitre. Aussi, une des qualités premières d’un bon management est sa perspicacité.

Les deux axes principaux sur lesquels le management doit se concentrer sont : l’organisation (l’outil de production, la structure, le corps) et les Hommes.

Se soucier principalement d’un seul de ces points est voué à l’échec. Un management axé sur ses collaborateurs ou sur l’organisation, et non sur ces deux axes, conduira l’entreprise à sa perte ; ce sera son chant du cygne. Vos équipes peuvent obtenir toutes les meilleures attentions, toutefois en l’absence de travail la crise interne sera inévitable. Ainsi, une entreprise prospère en présence d’un management qui se soucie à la fois de tous les collaborateurs ainsi que de l’organisation.

 

Publié dans Non classé